Entretien des espaces verts : quel impact environnemental ?


Plante & Cité lance une enquête pour mieux comprendre l'impact environnemental des pratiques d'entretien des espaces verts et la prise en compte du sol dans la captation du carbone et le cycle de l'azote.

Elle est ouverte du 25 avril au 9 juin 2023 et s'adresse aux gestionnaires publics et privés d'espaces verts et aux entreprises du paysage.

Vos réponses nous permettront d'identifier des initiatives en faveur de la prise en compte de l'impact environnemental de l'entretien des espaces verts et alimenteront la suite du travail sur son évaluation.

Cette enquête se décline en trois parties :

I – La gestion de vos espaces verts

II - L'impact environnemental des pratiques d'entretien

III – Le patrimoine "sol" de vos espaces verts

Ce travail se déroule dans le cadre du projet SAGES qui permettra de produire de nouvelles références (guides et outils) concernant : 

  • L'émission de gaz à effet de serre par les sols urbains en fonction des types d'espaces et de leur gestion ; 
  • L'impact environnemental (ex. empreinte carbone) des pratiques d'entretien* : tontes, tailles, paillage, compost, amendements...

* Ce qu'on entend par pratiques d'entretien : opérations ciblant les espaces végétalisés existants uniquement (hors entretien des revêtements de sol, hors réfection des espaces plantés, hors remplacement de végétaux).

Comptez une vingtaine de minutes pour répondre à cette enquête. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Les résultats de cette enquête seront transmis aux répondants. 

Ce travail qui fait l'objet d'un financement de l'ADEME à l'occasion de l'appel à projet Graine et d'un cofinancement de la Région Pays de la Loire et de l'UNEP.

Avec le soutien de :

 

Contact : camille.guehennec@plante-et-cite.fr

En savoir plus : https://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/117/