Appel à signalement. Programme Brownies.


© Photographies : R. Dagois, A. Leleux et JP. Teyssier P&C, Angers (49)

La Trame verte et bleue est un outil d'aménagement du territoire établi depuis 2007 par le Grenelle de l'environnement. Elle vise à maintenir et reconstituer des continuités écologiques pour les espèces végétales et animales sur un territoire.

Elle ne prend cependant pas en compte la biodiversité présente sous nos pieds : la faune du sol, qui représente 1/4 de la biodiversité mondiale. Cette biodiversité remplit une multitude de fonctions contribuant ainsi aux services écosystémiques du sol tel que l'approvisionnement, la régulation, l'auto-entretien... Aussi, il est nécessaire d'avoir une meilleure connaissance de cette biodiversité via l'intégration de la trame brune dans des programmes de renaturation des villes.

 

Que recherche-t-on ?

Ce questionnaire vise à partager vos démarches et méthodes sur la prise en compte des fonctionnalités écologiques du sol lors de la planification/conception/mise en œuvre/gestion de vos aménagements. L’objectif de ce court questionnaire est de recenser un maximum de retours d’expériences.

 

À qui s’adresse ce questionnaire ?

Ce questionnaire s’adresse à tous les bureaux d’études, paysagistes, collectivités, urbanistes, aménageurs ou toute structure intervenant dans la planification, construction de l’espace végétalisé urbain.

 

Pour quels objectifs ?

Vos retours permettront d’enrichir le projet BROWNIES (2024-2027) porté par Plante & Cité, centre technique national spécialisé dans les espaces verts et le paysage qui aboutira à la rédaction d’un référentiel de méthodes portant sur la trame brune. Ce projet bénéficie du soutien financier de la région Pays-de-La-Loire.

Comptez environ 5 minutes pour répondre à cette enquête. Il vous est possible de sauvegarder votre questionnaire à tout moment.

Il y a 12 questions dans ce questionnaire.