Dépérissement des arbres en milieu urbain - Appel à signalements


C’est le printemps, la végétation reprend… toute ? non : de plus en plus d’arbres morts ou dépérissants sont à déplorer. Canicules, sécheresses, gels tardifs, vents, grêle, réverbération solaire… Les arbres de nos villes et villages subissent des événements climatiques qui les affaiblissent, majorés par des conditions d’implantation parfois défavorables. En parallèle, les communes souhaitent développer leur trame arborée pour offrir un environnement sain et vivable à leurs habitants, avec le souci d’utiliser efficacement leurs ressources humaines et budgétaires. 

Dans un contexte environnemental et climatique qui ne laisse plus de place à l’erreur, nous devons apprendre des difficultés passées et actuelles. Quantifier et qualifier la mortalité des arbres urbains apportera des enseignements précieux pour perfectionner les pratiques et stratégies de plantation, et pour cela les retours du terrain sont indispensables.

Vous êtes :

  • Maîtrise d’œuvre publique ou privée : service de collectivité, bureau d’étude en paysage, paysagiste concepteur,
  • Entreprise chargée de travaux de plantation,
  • Gestionnaire d’arbres publics : service de collectivité, entreprise prestataire,

Dans ce formulaire, vous pouvez signaler les arbres (jeunes ou matures) qui présentent des symptômes de dépérissement ou un degré de mortalité préoccupant. Il vous sera demandé des informations sur la structure arborée concernée, l’historique de la plantation et son environnement (sol, eau, bâti…). Selon la quantité d'observations que vous voulez transmettre, comptez 10 à 30 minutes pour répondre.

Les retours serviront à établir un panorama national des situations préoccupantes, et alimenteront un observatoire de terrain et des expérimentations.

Cette enquête se déroule dans le cadre du projet AMARES : apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les stratégies de plantation, porté par Plante & Cité et co-financé par l’interprofession VALHOR. Ce projet démarre en 2023, pour une durée de 4 ans.

Pour plus d’informations, contactez pauline.laille@plante-et-cite.fr

        

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.