Les alternatives aux buis


Plante & Cité et ses partenaires travaille depuis 2014 dans le cadre du programme SaveBuxus sur la gestion de la pyrale du buis et des maladies du dépérissement. Jusqu'en 2017, les travaux se sont concentrés sur les techniques de gestion. Cependant, face à une situation phytosanitaire qui a fortement évolué, notamment vis à vis de la pyrale, de plus en plus de propriétaires de jardins souhaitent désormais remplacer leur buis plutôt que les gérer. C'est pourquoi depuis 2018, un volet sur les alternatives aux buis a été lancé.

Parmi les travaux envisagés, des expérimentations seront conduites à partir de 2019 pour évaluer le potentiel d'un certains nombres de taxons alternatifs : pour quels usages ? pour quelles conditions de plantation ? d'entretien ? ...
Afin de nous aider à choisir les taxons à tester, nous souhaitons recueillir le témoignage de propriétaires/gestionnaires de buis. Vous pourrez vous exprimer sur différents usages - haie, bordure/broderie, topiaire, port libre - et nous indiquer qu'elles sont les caractéristiques attendus pour les taxons alternatifs.

L'enquête prend de 10 à 30 min selon le nombre d'usages sur lequel vous souhaitez vous exprimez.

Merci d'avance pour votre participation.