Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine


Cette enquête s’adresse à tous les professionnels (urbanistes, paysagistes, architectes, écologues, environnementalistes...) qui réalisent des prestations de planification ou d'aménagement urbains ou accompagnent et conseillent les communes et EPCI comme les CAUE, les paysagistes conseils de l'Etat, les PNR...

Elle vise à faire remonter les difficultés rencontrées et les besoins pour mieux préserver le patrimoine végétal et d'espaces de nature* existant et aider à le renforcer. L'objectif est de dégager des recommandations ainsi que des points de vigilance à destination des collectivités et des professionnels pour la réalisation des PLU/PLUi. Elle vise également à repérer des expériences et initiatives positives.

* Cette expression désigne l'ensemble des espaces verts, espaces à caractère naturel et espaces agricoles et forestiers d'un territoire - tant publics que privés.

Le questionnaire dure 10 à 15 minutes environ. La consultation est ouverte jusqu’à fin septembre 2020. Si vous souhaitez le remplir en plusieurs fois, cliquer sur "Finir plus tard" au haut du formulaire.

Les résultats de cette enquête sont anonymes. Les informations concernant le répondant et sa structure sont demandées pour comprendre les différences de retours d'expériences.

Cette démarche portée par Plante & Cité, s'inscrit dans le cadre du projet PLAN qui bénéficie du soutien des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, ainsi que  de l'interprofession VAL’HOR  et de la région des Pays de la Loire. Cette consultation vient en complément d'une première consultation à destination des collectivités menée en 2019.

REPONDANT

Votre profil / formation :

STRUCTURE

Type de votre structure, nom et votre fonction :

L'indication du nom de votre structure est facultative. Si vous ne souhaitez pas l'indiquer, laisser la mention "Nom de la structure" dans le champ correspondant.

 

Type : agence, bureau d'études environnement, CAUE, Agence d'urbanisme, PNR...

Fonction(s) : responsable du BE, chargé(e) d'études, paysagiste-conseil...

Dans quel département se situe votre structure ?
Taille de votre structure :

MISSIONS

Vos missions actuelles comprennent-elles la contribution à la réalisation (ou l'accompagnement) de PLU / PLUi ?
Oui, réalisation
Oui, accompagnement ou conseil
Oui, réalisation et accompagnement ou conseil
Non

RETOUR D'EXPERIENCE

Quels sont les bénéfices que vous associez au végétal et espaces de nature d'un territoire ? 

Effectuez un double-clic ou glissez/déposez les éléments de la liste de gauche à la liste de droite. L'élément avec le rang le plus élevé est situé le plus haut jusqu'à celui du rang le moins élevé.

Lutte contre le changement climatique
Santé et sentiment de bien-être des habitants
Atout touristique
Qualité du cadre de vie des habitants
Support de biodiversité
Je ne sais pas
Identité du territoire au même titre que le patrimoine architectural
Parmi les difficultés que vous avez citées, quelle est la plus préjudiciable à la préservation et au renforcement du végétal et des espaces de nature ? Pourquoi ?

Parmi les outils mis en œuvre au sein des PLU/PLUi, lesquels vous semblent les plus efficaces pour préserver et renforcer le végétal et les espaces de nature d'un territoire ? OAP sectorielles, thématiques, outils du plan de zonage et du règlement..., citer les outils clefs, les complémentarités.

En conclusion, quels sont les besoins prioritaires ou leviers d'actions que vous identifiez pour une meilleure prise en compte de l'enjeu "Nature" dans les PLU / PLUi ? Ne choisissez que les domaines d'actions que vous estimez prioritaires et précisez les besoins, leviers et cibles concernées dans l'encadré d'expression libre attenant (vous pouvez écrire autant de texte que souhaité).
 
Moyens humains et financiers :
Formation et sensibilisation :
Commande publique :
Méthodologie :
Données :
Dialogue entre acteurs :
Ressources techniques :
Droit et réglementation :
Partage d'expériences :
Autres :

Enfin, si vous souhaitez citer des expériences positives de PLU/PLUi auxquelles vous avez contribué ou que vous connaissez, vous pouvez le faire ici :

Exemple :

Objet : PLUi de la communauté de communes de Monépervier-sur-Ognon (44)

Année : 2018-2020

Mon rôle : Mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre pour la réalisation du PLUi

Les + de l'exp. : Quelques idées fortes sur les aspects positifs de l'expérience

 

Objet

Année

Mon rôle

Les + de l'exp.

EXP 1
EXP 2
EXP 3

C'est la fin du questionnaire, merci d'avoir répondu !

Souhaitez-vous recevoir les résultats de cette consultation ?

Nom/prénom (information facultative) :