Observatoire des alternatives aux buis


Depuis l’émergence de la cylindrocladiose et de la pyrale du buis, la gestion sanitaire des buis s’est complexifiée et il devient dans certains cas difficile de maintenir les plantations. Les buis sont alors remplacés par des taxons alternatifs.

Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes) a réalisé de 2014 à 2017 des essais de diversification pour évaluer le comportement de différents taxons alternatifs aux buis. Le comportement de 25 taxons (houx crenelés, berbéris, fusains du japon ...) a été observé dans différentes conditions de sol.

Ces dernières années, la gamme des alternatives proposée par les pépiniéristes s’est élargie et les gestionnaires se tournent de plus en plus vers ces solutions. Cette approche continue donc à être travaillée dans le cadre du programme SaveBuxus II (2018-2020). Après une évaluation des besoins auprès des utilisateurs potentiels sous forme d’enquête, une 2e phase d’essai a été lancée en 2019 au sein de la station Astredhor Sud-Ouest (GIE Fleurs et Plantes). L’objectif est d’évaluer le comportement d’une vingtaine de taxons pour une conduite de type bordure. Mis en place pour 2 ans, cet essai permettra de suivre en conditions expérimentales les besoins en entretien (taille en particulier), l’aspect esthétique, la reprise après plantation, la dynamique de croissance, la sensibilité aux stress biotiques et abiotiques …

Chaque taxon possède ses spécificités, et est adapté à un contexte d’utilisation donné. Des retours complémentaires à notre essai sur le comportement des taxons testés dans d’autres conditions (climat, type de sol, type de conduite ...) nous permettra d’évaluer plus précisèment les atouts et limites des différentes essences.

 

Vous avez réalisé un aménagement à base d'alternatives aux buis ? Aidez à évaluer leur comportement !
Inscrivez-vous à notre observatoire des alternatives aux buis en cliquant sur le bouton "Suivant".

 

Vous serez contacté courant 2020 pour nous faire remonter vos observations.

Merci d'avance pour votre participation.

Il y a 7 questions dans ce questionnaire.