Enquête Revêtements Perméables - Plante & Cité


 

 

 

 

Une enquête pour mieux connaitre les caractéristiques d'entretien et de mise en œuvre des revêtements perméables et leurs performances.

Le centre technique Plante & Cité conduit une étude sur la mise en œuvre et la gestion des revêtements perméables utilisés dans les aménagements paysagers et en espaces verts. Les objectifs sont d'apporter des références techniques et des retours d'expériences sur les usages, l'entretien et les performances de chacune des grandes catégories de revêtements perméables disponibles sur le marché.

Pour y parvenir, il vous est proposé de participer à une enquête technique pour partager votre expérience d'utilisation de revêtements perméables. Cette enquête s'adresse à tous les gestionnaires de collectivités territoriales ainsi qu'aux professionnels du paysage. Le temps moyen de réponse à cette enquête est d'environ 40 min. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous y consacrerez.

Un échantillon de la publication annuelle de 2017 de Plante & Cité sur la question des revêtements perméables ainsi qu'une liste bibliographique des références sur le sujet vous seront proposés après avoir complété le questionnaire.

 

Dans cette étude on entend par revêtement perméable tout aménagement plan voué à capter, infiltrer et retenir temporairement les eaux de pluie et répondant également à des problématiques plus globales (voirie, support de végétation). Ces revêtements se différencient des revêtements imperméables dont la vocation est de faire ruisseler les eaux pluviales vers des exutoires (principe du tout-tuyau).
Dans ce sondage, une typologie des revêtements perméables vous sera proposée afin de vous aiguiller dans vos choix.

Crédits photo :

Pierre Héry (Métropole d'Orléans)

Sylvie Pigot (Ecce Terra) 

Maëlle Ancelle (Adopta)

Bruxelles Environnement - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement