Consultation "Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine"


Contribuez à un état des lieux national sur l'intégration et la place du végétal dans les documents d'urbanisme et dans les aménagements, faites remonter vos difficultés et recevez des ressources opérationnelles à la fin du programme d'étude

 

CONSULTATION EN COURS

 

Plante & Cité (centre technique national dédié aux espaces verts et au paysage) donne la parole aux élus et aux responsables techniques.

Toutes les collectivités peuvent répondre à l'enquête, quelle que soit leur taille ou l'importance de la place du végétal et des espaces de nature (c'est-à-dire l'ensemble des espaces verts, espaces à caractère naturel, espaces agricoles et forestiers).

Votre intérêt ?

- faire un état des lieux complet des actions de votre collectivité (une version imprimée de vos réponses est directement disponible en fin de questionnaire)

- faire remonter les freins et difficultés rencontrés au quotidien

- recevoir une synthèse des résultats ainsi que des ressources opérationnelles.

L'enquête fait partie d'un programme d'études (2018-2021) qui bénéficie du soutien des Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi que de l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VAL'HOR.

 

Quelques infos pratiques avant de se lancer :

Le questionnaire comprend 3 parties :

1 - VOTRE TERRITOIRE :  pour connaître votre territoire, son paysage, sa dynamique 

2 - PLANIFIER : consacrée aux dispositifs mobilisés en lien avec le végétal et les espaces de nature dans les documents d'urbanisme 

3 - AMENAGER-GERER : consacrée aux actions d'aménagement et de gestion que votre collectivité mène ou soutient.

Suivant la taille de votre collectivité, plusieurs personnes peuvent être concernées pour répondre (service urbanisme, service espaces verts...). Pour remplir le questionnaire en plusieurs fois et/ou à plusieurs, vous pouvez :
- télécharger une version papier du questionnaire. Elle vous permet de préparer vos réponses et de consulter au besoin les autres personnes ressources au sein de votre collectivité (pour accéder à la version papier de l'enquête cliquer sur ce lien).
- sauvegarder votre questionnaire en cours et y revenir très facilement pour le compléter (pour cela, cliquer sur "Finir plus tard" et laissez-vous guider pour recevoir votre lien de sauvegarde).
Mise à part les deux premières questions, aucune question n'est obligatoire.
Nous contacter : pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter : sandrine.larramendy@plante-et-cite.fr / 06 34 27 51 80
Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer la version papier de ce questionnaire rempli à la main, par courriel (pages numérisées) par mail (sandrine.larramendy@plante-et-cite.fr) ou par voie postale à : Plante & Cité - Maison du végétal - 26, rue Jean Dixméras 49066 Angers Cedex 1.